Adeline Care

Adeline Care, la photographie contemporaine autrement

Née en 1993 dans un petit village dans le Sud-Ouest de la France, Adeline Care se tourne rapidement vers l’audiovisuel avant de décrocher son diplôme à l’École des Gobelins. Vouant un véritable culte à l’image sous toutes ses formes, elle se spécialise dans la photographie et commence à se faire connaître grâce à des visuels mystiques, voluptueux, presque vaporeux. Son inspiration puise ses racines dans ses souvenirs d’enfance : les vastes forêts mystérieuses de Dordogne et des vallons sinueux emplis de contes et de légendes. Préférant l’argentique plutôt que le numérique, elle remporte le Prix Picto de la Photographie de Mode 2019 avec sa somptueuse série Aithō, je brûle dont certains clichés sont distribués uniquement et en édition limitée chez Studio Artera. Suite à l’immense succès de cette série, elle expose à la Fisheye Gallery de Paris puis à 100% l’Expo à la Villette, parmi les plus brillants talents de sa génération. En 2023, sa série Aithō, je brûle est projetée lors du Festival ON/OFF des Rencontres d'Arles, un événement marquant dans son parcours. Plus récemment, elle présente en 2024 son solo show "Marseille, Tempête" à la Galerie Madé de Paris, un travail qui plonge le spectateur dans une exploration poétique des éléments et des forces naturelles.

Adeline Care parcourt le monde avec ses objectifs pour photographier des instants entre deux mondes, lorsque le réel s’efface peu à peu pour laisser le champ libre à un sentiment d’inconnu. En Chine, en France, en Italie, la photographe tisse des liens permanents avec sa propre enfance et ses expériences vécues pour plonger le spectateur dans un trouble esthétique irréel. 

L'esthétisme du mystère

Les œuvres d’Adeline Care s'apprécient comme on apprécie un nouveau conte. Teintées de mythologie et de mysticisme, elles évoquent la fragilité de la condition humaine et la puissance destructrice des éléments. Ici, la Nature a repris ses droits et expose à travers une palette de couleurs surréalistes sa force originelle. Forgées sur les pentes acérées de l’Etna, ses photographies quasi-lunaires montrent la disparition progressive de l’Homme dans un environnement aussi sublime qu'hostile. Comme si l’Enfer de Dante croisait Interstellar. Ces visuels impressionnants sont une invitation à la contemplation, chez soi ou depuis son bureau, de prendre quelques instants pour se ressourcer devant la magnificence de cette Nature imprévisible qui nous rappelle sans cesse que nous sommes uniquement des hôtes sur cette incroyable planète. Pour explorer ces univers, Adeline Care utilise une grande variété de formats, allant de celui de la carte postale à la photographie de plus d’un mètre, afin d’offrir au public la possibilité d’apprécier sous plusieurs angles la puissance des éléments. 

Photographe et réalisatrice, Adeline Care partage son temps entre la frénésie parisienne et les terres apaisantes du Sud-Ouest. En 2022, elle sera à l’Institut Français de Pékin dans un group show - « Sight of Wind » et au Palais des Beaux Arts de Bruxelles - BOZAR - group show - "Émergences.fr". Son travail est présenté dans le cadre de l'exposition "Close-Up" proposée par le Studio Artera sous le commissariat d'Elora Weill-Engerer, du 28 janvier au 27 février 2022.

En octobre 2022, elle remporte la mention spéciale du jury du concours de photographie de la Villa Noailles avant d'exposer ses plus beaux clichés à la BnF à l'occasion de l'exposition "La Photographie à tout prix" jusqu'en mars 2023. En 2023, ses photographies sont à nouveau présentées dans le cadre du group show "La Photographie à tout prix" à la Bibliothèque François Mitterand, un événement qui témoigne de sa reconnaissance croissante dans le monde de la photographie. En octobre 2022, elle remporte la mention spéciale du jury du concours de photographie de la Villa Noailles avant d'exposer ses plus beaux clichés à la BnF à l'occasion de l'exposition "La Photographie à tout prix" jusqu'en mars 2023.

Actuellement, Adeline Care expose en solo show  “Marseille, Tempête” à Arles. 

Les œuvres de Adeline Care
Les œuvres d'Adeline Care
Les projets et expositions de Adeline Care
Les projets et expositions d'Adeline Care
Projection du court métrage Soleil Noir aux Rencontres d’Arles
Projection du court-métrage Soleil Noir au Folle Béton Festival Art Vidéo
Participation à la cinquième édition de 100% l’expo à la Grande Halle de la Villette et au Jardin des Miroirs au Parc de la Villette, Paris
La série Aurora intègre la collection publique du Palais Galliera à Paris
Les actualités de Adeline Care
Les actualités d'Adeline Care
Collaborez avec nos artistes
Nous représentons chez Studio Artera de nombreux artistes visuels prometteurs et reconnus d’exception. Que vous soyez une marque, une entreprise, une structure publique ou une institution culturelle, nous vous invitons à nous contacter afin que nous pensions ensemble le projet artistique. 
Inscrivez-vous à notre newsletter
Les données recueillies via ce formulaire sont traitées par STUDIO ARTERA afin de pouvoir vous envoyer des messages commerciaux. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
Merci ! Nous avons bien reçu votre inscription.
Une erreur s'est produite