Silvère Jarrosson est un peintre français, né en 1993 à Paris. Diplômé de l’École de danse de l’Opéra national de Paris et d’un master de biologie à l’Université Pierre et Marie Curie, il commence à peindre en 2014, d’abord à l’acrylique puis à l’huile.
Silvère Jarrosson travaille la peinture en tant que matière organique autonome, selon des procédés sériels qui reproduisent les phénomènes physiques et chimiques d’évolution des formes du vivant à la surface de la toile. Il aime donner “l’impression du naturel” à travers des œuvres où la forme appliquée au pinceau côtoie celle née des écoulements, déformations et ruptures spontanées de la peinture. Ses compositions reposent sur des jeux d’addition et de soustraction de matière, grâce notamment au ponçage de la surface sèche de la peinture, permettant une archéologie de la formation des images.
Une démarche qui puise ses sources dans de nombreuses randonnées solitaires en France et à l’étranger, où il s’immerge dans des écosystèmes extrêmes, steppes mongoles, plateaux andins, dans la quête d’une nature vierge qui sait devenir de plus en plus rare. Ce faisant, il engage une réflexion sur l’émergence et la reproduction des formes naturelles, leur épuisement et leur dégradation dans un univers qu’il décline aujourd’hui en peintures monoptyques, polyptyques, installations, performances et lithographies. Ses travaux parlent de la morphogénèse, des corps, de la musique, des sciences et des relations entre hasard et nécessité.
Ses expositions se caractérisent par une attention particulière accordée aux mouvements du visiteur, ses déplacements dans l’espace, la prise de conscience de son corps comme partie intégrante d’une installation immersive. En découlent des installations souvent monumentales, prenant place dans des espaces atypiques.
Les travaux de Silvère Jarrosson ont été exposés en France, aux États-Unis, en Italie, en Allemagne, en Chine, au Danemark ou encore en Lettonie. Ils ont été présentés au sein d’institutions prestigieuses telles que la Villa Médicis à Rome, le musée Unterlinden de Colmar, la Collection Lambert en Avignon, et peuplent aujourd’hui plusieurs grandes collections comme la Collection de la Société Générale, le Mobilier National ou l’Opéra National de Paris.
Silvère Jarrosson a réalisé en 2023 une peinture monumentale, de 5m sur 6m, spécifiquement pour l’Opéra Bastille.
En octobre 2024, après une première participation à Art Basel à Bâle en juin, Silvère Jarrosson revient à Art Basel Paris et Miami aux côtés du Studio Artera. Il y présente treize de ses peintures abstraites, des œuvres captivantes qui explorent mouvement et rythme, dans un espace de 200m².
Sa prochaine exposition se tiendra dans la Galerie de l’Évolution du Museum d’Histoire Naturelle à Paris en 2025 avec plusieurs peintures monumentales.
Texte de Célien Palcy
Portrait de Julien Benhamou
Silvère Jarrosson travaille la matière picturale par le mouvement et par des outils qui vont lui permettre de rentrer à l'intérieur, en la façonnant pour lui donner sa forme finale. La peinture est apprivoisée sur la toile avec des gestes amples, minuscules, abruptes ou précis, selon la volonté de l'artiste.