À l’approche des fêtes de Noël, nous avons rencontré cinq personnalités inspirantes qui nous ont parlé d’elles, de leurs parcours et dévoilé leur sélection d’œuvres coups de cœur Studio Artera, qu’elles rêveraient d’avoir sous le sapin.
“Dans ma liste de Noël cette année, j’ai choisi...”
Je m’appelle Binkady-Emmanuel Hié, j’ai 30 ans et je vis à Paris. Depuis le mois de septembre 2021, j’ai commencé une nouvelle aventure en tant qu’indépendant : je me consacre désormais à la représentation d’artistes (notamment de danseurs) et au consulting sur les enjeux de diversité, inclusion et représentativité.
Mon premier souvenir de ballet remonte à une diffusion en live d’une soirée du Nederland Dans Theater (Pays-Bas) dans un cinéma à Paris, il y a 9 ou 10 dans de cela. Ce jour-là, j’ai compris que c’était à cet univers-là que je voulais dédier mon temps et mon énergie.
Il serait difficile de n’en citer qu’une poignée tant ils sont nombreux à m’avoir fait vibrer chacun à leur façon. Mais si je devais ne citer qu’une chose, ce serait le Sacre du Printemps de Pina Bausch sur la partition d’Igor Stravinski. Je pense que c’est l’œuvre d’art qui m’a le plus profondément ému, marqué et inspiré de toute ma vie.
Je dirais Émotion – Partage – Message
J’ai sélectionné trois œuvres de Raphaële Anfré :
- Draperie de féminité n°1
- Draperie de féminité n°2
- Féminité amplifiée
En grandissant, ma propre part de féminité (ou du moins l’ensemble des caractéristiques que la société prête généralement au féminin) a été un sujet très tabou pour moi. On s’acharne souvent à rabaisser la féminité, à la rapprocher d’une certaine faiblesse, par opposition à la virilité. Les œuvres de Raphaël Anfré la célèbrent, de manière colorée et poétique. C’est ce qui m’a plu.
Un nouvel ordinateur portable pour pouvoir travailler correctement !