Pour la seconde année consécutive, VivaTech sollicite le Studio Artera pour proposer aux 650 000 visiteurs de la plus grande foire liée à la tech d'Europe une expérience inédite mêlant art et nouvelles technologies.
À l'occasion de l'édition 2024 de VivaTech, Bleu Dalcans et Studio Artera s'unissent pour transformer les espaces et les expériences par l’art, en mettant en avant les œuvres digitales et immersives de Benjamin Bardou, artiste pionnier de l’utilisation de l’IA.
Avec "Memories of an Exhibition", Benjamin Bardou explore les traces que les œuvres d'art laissent derrière elles lorsqu'elles disparaissent de notre champ visuel pour se transformer en souvenirs éthériques. L'artiste génère ses créations à l'aide de l'IA et les anime à travers des nuages de points volumétriques.
Ici, l'imagination artificielle agit comme une machine pour restaurer la mémoire d'une expérience esthétique. Elle devient une toile universelle où Bonnard, Monet et Van Gogh coexistent, non pas comme des figures du passé, mais comme des échos de ce qui aurait pu être et de ce qui pourrait advenir. Ce dialogue entre l'art du passé et l'imagination du présent est au cœur de "Memories of an Exhibition", un projet né du désir de peindre la mémoire elle-même, en utilisant la couleur pour déclencher une réminiscence d'œuvres parfois vues, parfois rêvées.
Il illustre comment l'art et la technologie peuvent réinventer notre façon de voir le monde.