Dans le cadre de ses actions en faveur de l’amélioration de l’environnement hospitalier, l’association MAKE Better a proposé à l’AP-HP (L'Assistance publique – Hôpitaux de Paris) de faire intervenir un artiste au sein du service d’oncologie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
Cette initiative vise à transformer, par une intervention artistique in situ, un espace souvent perçu comme strictement fonctionnel, afin d’y insuffler une dimension plus sensible et humaine. Il s’agit de contribuer à une atmosphère plus apaisée pour les patients, les soignants, les familles et les visiteurs, en offrant un cadre visuel plus chaleureux et inspirant.
Au-delà de l’embellissement, cette démarche s’inscrit dans une réflexion plus large sur la place de l’art dans les lieux de soin : comment un geste artistique peut-il modifier la perception de l’hôpital, atténuer l’angoisse, créer un lien, inviter à une autre forme de présence ?
L'AP-HP, Studio Artera et MAKE Office en lien avec l'association MAKE Better ont initié un projet avec l’artiste Itchi afin de transformer les couloirs du service d’oncologie de la Pitié Salpêtrière. Dans un parcours de soins marqué par l’attente et l’incertitude, un cadre plus humain et plus chaleureux peut faire la différence.
Loin des tons neutres et aseptisés habituels, les compositions colorées d’Itchi jouent sur la psychologie des couleurs et offrent un impact immédiat sur l’humeur. Elles transforment un couloir en un lieu de respiration, une parenthèse visuelle qui permet de détourner, l’espace d’un instant, l’attention des préoccupations médicales.
Loin d’être un simple ajout esthétique, ces interventions artistiques insufflent une nouvelle énergie au lieu, offrant à la fois réconfort aux patients et un environnement de travail plus apaisé pour les soignants.
Remerciements :
Conception architecturale : Studio BOY
Peintures : Finition A
Production des créations d'Itchi : 3DS
Don de mobilier : Hines France