AMGEN, leader mondial des biotechnologies, souhaitait poursuivre son projet "Peau dans l'Art", où Art et Médecine s'entremêlent en proposant à des praticiens internationaux de vivre une nouvelle expérience à l'occasion des Journées Dermatologiques de Paris pour mettre en évidence le fardeau de la maladie psoriasique et développer l’empathie vis à des personnes touchées.
Pour cet événement majeur dans le calendrier de notre client, Romain Lalire a travaillé pendant plusieurs mois sur un projet d’ampleur afin de proposer une expérience immersive inédite en deux parties aux visiteurs du salon.
Une partie vidéo sur un écran géant, avec le danseur Julien Gaillac, se mouvant avec grâce et puissance pour interpréter le voyage d'un patient à travers les vicissitudes du psoriasis, une maladie touchant près de 125 millions de personnes à travers le monde.
Chaque mouvement est étudié, chaque détail est sculpté par la lumière. La musique, spécialement composée pour cette performance, identifie chaque phase de la maladie, du crescendo des symptômes aux moments apaisants de rémission temporaire. La danse devient alors un miroir poignant : ralentissant durant les poussées, s'élançant à nouveau quand les traitements apportent leur soulagement.
La deuxième partie de l’installation est une box de 9m2, disposée au centre du stand AMGEN. Équipée d’un casque audio sans fil déployant un son binaural (garantissant une restitution en trois dimensions totalement naturelle du son), la personne entre dans une pièce au format carré, permettant une expérience immersive la plus totale.
Des particules de lumière, des formes projetées, des éclats de couleurs sont envoyés directement sur les mains et le corps grâce à des vidéoprojecteurs LED et des capteurs de mouvements, permettant d'accompagner le participant de la box dans sa perception de la maladie.